Chers partenaires, membres et bienfaiteurs,
L’année en cours a été témoin de divers projets que nous avons initiés avec votre précieux soutien.
Nous tenons à vous à remercier chaleureusement pour l’intérêt que vous avez porté et que vous portez à nos actions, et ce par votre engagement et votre confiance. Que ce soit par des dons, contributions, actions de communication ou un soutien financier, cette confiance nous a permis de développer cette dynamique en faveur d’un numérique plus inclusif et durable en Nouvelle caledonie.
Parmi les projets et actions réalisés cette année par notre association, nous pouvons noter :
- Notre engagement dans la Commission “NID” (Numérique Inclusif et Durable), initiée par le Gouvernement de Nouvelle Calédonie et portée par le Cluster OPEN NC, avec notre participation à La Grande Collecte,
- L’extension de nos ateliers d’animations numériques sur le Grand Noumea,
- Les actions labellisées SERD “CoWorking Vert”, avec des espaces de travail partagés partenaires, de Nouméa et l’opération “Déstockage Atelier” du programme Numérique Solidaire,
- La gestion et le développement de nos dispositifs:
- Notre programme de dons (DAEI : Dispositif d’Accès à l’Equipement Informatique)
- Notre boutique solidaire “PC Solidaire” et son programme partenaires distributeurs
- Le soutien à divers projets ou évènements en rapport avec la thématique numérique en Nouvelle-Calédonie (Motion Juice Festival, Hackagou, concours d’Eloquence de l’UNC (Université de Nouvelle-Calédonie)
À l’approche de la fin de l’année, comme de nombreuses associations actuellement, nous sommes confrontés à des défis financiers.
Ces difficultés sont principalement dues à des coûts d’investissement, initiés d’une part il y a plus d’an, liés à la mise en place de nos projets, en particulier, notre atelier principal à La Coulée, dont les travaux se poursuivent encore à ce jour, en vue de l’ouverture officielle avant la rentrée prochaine, pour y accueillir notamment des projets d’insertion et d’emploi issues principalement des stagiaires des filières “Numérique” et “Environnement” du Lycée du Mont-Dore.
Et d’une autre part, certains engagements financiers initialement prévus en faveur de nos programmes tardent à se concrétiser, ce qui impacte considérablement notre budget cette année. Certaines demandes issues de rencontres en début d’année sont demeurées sans réponses, ni positives, ni négatives, mais simplement restées lettres mortes.
De plus , des évènements externes impactent l’activité de réutilisation/réemploi, moteur de notre dynamique d’action, mettant un coup d’arrêt à la réutilisation des licences Windows d’anciennes générations pour activer des postes sous Windows 10, en augmentant mécaniquement nos coûts de remise en état, ce qui nous obligera à revoir notre politique de don d’ EEE (Equipements Electriques et Electroniques) et les volumes prévus à distribuer pour l’année à venir par nos dispositifs. Cette décision vient donc rajouter un cout de licence sur chaque poste informatique sous Windows remis en état. Les demandes de postes équipés sous Windows représentent plus de 90 % des dons et des revenus issus de la vente des équipements électroniques et informatiques de seconde vie issus des activités de notre programme. Pour rappel, « Numérique Solidaire » distribue des centaines d’ordinateurs par an sous forme de dons sur le territoire.
Malgré ce contexte , nous sommes fermement déterminés à surmonter ces obstacles pour assurer la continuité de nos projets. Et nous savons que nous ne pourrons pas le faire seuls, d’où notre démarche de sollicitation.
Je tiens également en passant à remercier et à féliciter notre toute petite équipe de bénévoles, également impliquée au quotidien dans nos projets, sans qui, bien peu de nos actions et projets ne verraient le jour.
Nos projets pour ce début d’année sont croissants et toujours plus innovants en matière de promotion, d’inclusion et d’accès au numérique et plus largement aux nouvelles technologies au plus grand nombre en Nouvelle-Calédonie.
Pour ne citer que quelques projets à venir, initiés et/ou soutenus par l’association pour cette rentrée 2024 :
- En collaboration avec les associations Symbiose, AMETISTE, AS2Maths et l’ACA (Association Calédonienne d’Astronomie), nous avons établi la Fédération des Sciences, afin de créer la future “Cité des Sciences de Nouvelle-Calédonie”, à Rivière Salée, dans le Grand Nouméa. Nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous proposer de participer à ce projet formidable ! Des partenaires sont déjà engagés et participent à la mise en œuvre et au financement au financement de ce projet ( Province Sud, Ministère de l’enseignement et de la recherche, BCI , …)
- Et sur le même site de la future “Cité des sciences” l’association prévoit la mise en place d’une boutique Solidaire du Numérique, d’une salle de formation pour la réalisation d’ateliers numériques dans ce bassin urbain, et l’installation de la permanence de l’association.
- Le développement de la mise en place d’ateliers numériques et inclusifs sur tout le territoire.
- Et bien d’autre projets que nous élaborerons grâce à votre concours et à celui des nouveaux partenaires qui nous rejoindront dans cette dynamique.
Ainsi, nous sollicitons votre aide et celle du plus grand nombre pour assurer la pérennité de nos actions, en matière d’inclusion numérique, de réduction de la fracture numérique et notre engagement en faveur d’une économie sociale, solidaire et circulaire.
Votre soutien, quelle que soit son ampleur, aura un impact significatif. Un récapitulatif des dispositifs de l’association afin de vous informer, et aussi faire naître et favoriser des synergies. Nos dispositifs contribuent aussi au financement de nos activités et aider à leur promotion est un soutien en soi pour notre développement. Ce soutien peut aussi prendre la forme d’un achat d’équipement ou accessoire informatique, une commande d’atelier et/ou formation numerique, un partenariat de communication ou une simple adhésion à notre association.
Nous ne souhaitons, ni mettre à l’arrêt certains projets, ni faire apparaitre ou même augmenter les coûts d’accès à nos dispositifs d’inclusion numérique. Dans ce contexte, sans financement ou revenus des programmes suffisants pour cette fin d’année, ces éléments devront être étudiés et des décisions prises dans les semaines à venir. Dans cette perspective, certains de nos projets respectifs en cours et à venir en seraient donc probablment impactés.
D’où l’objectif de cette communication, qui est de trouver des solutions dans ce contexte qui semble évident ni pour les uns ni, ni pour les autres. Mais nous croyons fermement à la puissance du réseau et à la solidarité, pierre angulaire de tous nos projets depuis la création de notre activité en 2016.
Nous sommes également ouverts à discuter de tous types de collaborations ou de partenariats qui pourraient bénéficier à toutes les parties concernées. Notre objectif est de relever ces défis et poursuivre nos missions avec succès. Nous sommes optimistes quant à notre capacité à surmonter ces difficultés, mais cela ne saurait se faire sans votre aide.
Et enfin, nous avons lancé un programme de financement participatif que nous allons diffuser auprès du grand public avec le site leetchi.com, accessible via l’url :
Nous demeurons à votre disposition pour toute information supplémentaire ou pour discuter des opportunités de soutien.
L’équipe Numérique Pour Tous
représentée par son Président,
Nicolas KAYA.