Rencontre avec les élèves du Lycée Du Mont-Dore : filières numeriques et environnementales

L’association Numérique Pour Tous est allée en cette rentrée à la rencontre ce mardi 27 février 2024 des élèves de terminale BAC PRO Systèmes Numériques et Environnement du Lycée Du Mont-Dore.

L’objectif de l’association était de promouvoir ses différentes dispositifs d’inclusion numérique auprès des élèves. Et plus largement de faire la promotion de la filière de réutilisation remploi des EEE porté par le programme “Numérique Solidaire”, contribuant ainsi à sensibiliser et à encourager la réduction des déchets électroniques et à la promotion d’une consommation responsable.

L’association contribue ainsi à atteindre son objectif de ” zéro fracture numérique” parmi les élèves en terminale BAC PRO de cet établissement qui concentre les principales filieres de son programme sur le territoire “Numerique et Envirronnement”. À ce jour, grâce à son dispositif DAEI, l’association Numérique Pour Tous a déjà fourni plus d’une centaine d’ordinateurs aux élèves de cet établissement du Mont-Dore depuis la création du programme “Numérique Solidaire”.

Cette rencontre été l’occasion également de présenter l’évolution de ses programmes et projets à venir pour l’année 2024 aux élèves de ces filières.

Des discussions ont également eu lieu entre les éleves et l’association sur ses divers projets à venir, notamment l’ouverture prochaine du pôle d’inclusion numérique et du projet de “Case des sciences” porté par la Fédération des sciences de Nouvelle calédonie, ainsi que les possibilités en termes d’accueil des scolaires et/ou de projets de collaboration sur des expositions visant par exeple à promouvoir les technologies au sein de la future “Case des Sciences” à Rivière Salée.

Cette rencontre s’est révélée très satisfaisante, mettant en évidence le dynamisme de l’intérêt des jeunes pour les technologies d’une part, et une prise de conscience croissante de l’aspect durable de l’utilisation de ces mêmes équipements d’autre part.

En marge de cette matinée l’association s’apprête à signer avec l’établissement une convention afin de mettre à disposition des Équipements Électriques et Électroniques (EEE), répondant ainsi aux besoins de materiel pédagogique de ces filières, pour le démantèlement, les tests, les dépannages, et ce, renouvelant ainsi l’initiative de l’année dernière.

Plus d’articles sur le même sujet

Retour en haut