Publié le : 30 novembre 2021

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Calédonie vient de signer une convention avec l'association d'une durée d'une année permettant au programme Numérique Solidaire de disposer de points de collecte d'équipements électriques et électroniques via ses structures et antennes le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Les professionnels et artisans ainsi que les particuliers sont invités s'ils le souhaitent à déposer leurs équipements informatiques et électroniques fonctionnels, inutilisés ou en panne dans l'un des points de collecte partenaires sur le territoire.

Les équipements éligibles aux dons sont les suivants : Ordinateurs fixes et portables, écrans, tablettes, appareils photos numériques et reflex, téléphones fixes et mobiles, tous types de périphériques (microphones, écouteurs, casques, …), tous types de câblages (câbles d’alimentation, câbles USB, réseaux ou vidéo, …) et composants (disques durs, barrettes de mémoires, …) sont éligibles au dépôt.

Le matériel non accepté concerne imprimantes, écrans de téléviseurs, HIFI, magnétoscopes, lecteurs DVD, CD-ROM, disquettes et onduleurs.

La CMA-NC met donc à disposition des donateurs 6 nouveaux points de collecte au sein de ses structures : Au siège de Nouméa (Tél. 28 23 37), et dans ses 5 Antennes : Dumbéa-Panda (Tél. 24 32 62), La Foa (Tél. 46 52 86), Koné (Tél. 47 30 14), Koumac (Tél. 47 68 56), et Poindimié (Tél. 42 74 82).

Du point de vue de l'association cette action s'inscrit dans le cadre du développement visant à structurer et développer l'activité de collecte dans une logique de proximité, premier maillon de son activité de réutilisation et de réemploi enfin de les rendre plus accessible.

Grace au partenariat, la boutique solidaire de l'association devient accessible, avec dispense d’adhésion, aux entreprises artisanales ressortissantes de la CMA-NC et aux alternants du Centre de formation de l’artisanat.

Cette action reflète pour la chambre consulaire sa volonté de sensibiliser, d'une part, les professionnels artisans et plus largement la population à la réduction de la production des déchets sur le territoire et d’autre part contribuer de lutter contre la fracture numérique, second objectif du programme Numérique Solidaire.

Dans cette dynamique , un second volet de est prévu dans l'année afin de permettre aux alternants du centre de formation des apprentis et de l'artisanat qui en font la demande de bénéficier sous forme de don d'un ordinateur fixe complet de type unité centrale, écran, clavier, souris et câbles d'alimentation dans un volume de 300 unités maximum. Les ordinateurs sont issus de activité de collecte et remise en état des équipements et trouvent finalité de réutilisation et de réemploi dans le secteur de l'apprentissage.

Articles liés au sujet sur le site internet de l’association :

Dispositifs de l'association lié à l'action : 

La CMA-NC et Numérique Solidaire s’engagent pour sensibiliser au numérique durable et solidaire
La CMA-NC et Numérique Solidaire s’engagent pour sensibiliser au numérique durable et solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *