Publié le : 16 juillet 2022

La chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) et l’association Numérique Pour tous viennent de formaliser le deuxième volet du partenariat initié en novembre 2021 dernier, pour sensibiliser les professionnels artisans et particuliers à la réduction de la production des déchets et lutter contre la fracture numérique en Nouvelle-Calédonie.

Grace à cette seconde convention , les alternants du centre de formation de l’artisanat pourront bénéficier gratuitement, sous condition d’éligibilité, d’un don ordinateur issu du programme Numérique Solidaire de reconditionnement, de réutilisation et de réemploi. L’association mettra à disposition des ordinateurs fixes de type bureautique à l’établissement de formation qui aura la charge d’identifier les alternants en situation de fracture numérique, et de remettre les dons aux bénéficiaires afin qu’ils puissent avoir l’outil informatique chez eux.

La donation par bénéficiaire prendra la forme d’un pack de matériel composé d’une unité centrale , un clavier, un écran et une souris , un câble d’ alimentation et un câble réseau(RG45).

Les ordinateurs sont équipés d’une suite bureautique Open Office, sur un système d’exploitation Windows ou linux selon le choix du demandeur. Le matériel est garanti pièce et main d’œuvre par l’association pendant 1 an.

Ces ordinateurs mis à dispositions sous forme de dons peuvent également servir aux autres membres du foyer afin que ceux-ci puissent effectuer, par exemple, des démarches administratives, de se former , de s’informer, d’accéder aux services de E-administration, de développer des loisirs créatifs et de se divertir… et ainsi rendre l’outil numérique plus accessible.

Après donc le premier volet de mise en place de point de collecte de dons de EEE dans les antennes de la CMA , où le centre de formation de l’artisanat devient également points de collecte, ce second volet vient apporter une finalité de réutilisation et de réemploi concrète à destination des alternants est un moment fort de ce partenariat entre l’association et la chambre consulaire.

L’accès à l’équipement informatique dans le secteur de l’éducation est un des axes prioritaires pour l’association dans sa stratégie de lutte contre la fracture numérique. Dès les premières années de ce programme, en 2020, une opération pilote avait été réalisées avec le Lycée polyvalent du Mont-Dore dans la commune du même nom, dans le grand Nouméa, où près de 101 ordinateurs avaient été mis disposition sous forme de don aux élèves de terminables et ensuite 1ere des filières professionnelles.

Arrivée en pleine crise sanitaire de Covid-19, cette action a été très utile pour assurer la continuité pédagogique entre les élèves et leur établissement. Pour rappel les élèves ne pouvaient pas accéder aux établissements scolaires qui étaient fermés en raison des mesures sanitaires.

Le numérique était donc le seul moyen technique pour assurer cette continuité efficacement , les élèves qui n’avaient pas d’ordinateurs chez eux étaient pénalisés. C’était d’autant plus problématique que ces catégories d’élèves avaient en vue de l’obtention de leur diplôme en fin d’année et les contrôles continus e . L’initiative était venu de l’établissement qui avait contacté l’association à la recherche de solutions en ce sens, et cela a découlé sur ce type de partenariat avec les établissements d’enseignement dont le cœur de la stratégie est un élève = un ordinateur. Et s’est depuis étendu à d’autres structure de formation.

L’association a été saluée pour cette action et celle-ci a été retenue dans l’appel à projets TechInnov lancée la même année par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et qui visait à soutenir des initiatives technologiques et innovantes répondant aux attentes des populations et des entreprises durant la crise sanitaire avec 8 autres lauréats.

Quelques chiffres du partenariat :

  • jusqu’à 300 ordinateurs mis en donation jusqu’à la fin de l’année 2022.

Liens pratiques : 

https://www.cma.nc/votre-cma/actualites/partenariat-avec-l-association-mjm

https://gouv.nc/espace-presse/resultats-de-lappel-projets-techinnov

Articles liés

La CMA-NC et Numérique Solidaire s’engagent pour sensibiliser au numérique durable et solidaire

Le CFA de la CMA-NC lutte contre la fracture numérique au sein de ses alternants.
Le CFA de la CMA-NC lutte contre la fracture numérique au sein de ses alternants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.