Publié le : 18 novembre 2022

L’association Numérique Pour Tous se mobilise une nouvelle fois cette année pour la semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD ) qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du Textile.

 

Cette semaine de mobilisation nationale est coordonnée en France et sur le territoire par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

 

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

 

Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :

 

    • mieux consommer
    • mieux produire
    • prolonger de la durée de vie des produits
    • jeter moins

Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires…

 

Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

 

    • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables
    • Prévention des déchets dangereux
    • Prévention du gaspillage alimentaire
    • Promotion du compostage
    • Réemploi/Réparation/Réutilisation
    • Journée de nettoyage

L’association Numérique Pour Tous participe donc à cette édition de la SERD au travers son programme Numérique Solidaire, avec 2 actions labelisées en faveur de la sensibilisation à la réduction des déchets électriques et électroniques (DEEE) :

  • La première action labellisée SERD est l’inscription d’un projet initié cette année en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat (CMA-NC) de mise en place de point de collecte de don de EEE et d’une opération de don à destination des élèves du CFA.
    Grace à ce partenariat, les alternants du centre de formation de l’artisanat pourront bénéficier gratuitement, sous condition d’éligibilité, d’un don ordinateur issu du programme Numérique Solidaire de reconditionnement, de réutilisation et de réemploi. L’association mettra à disposition des ordinateurs fixes de type bureautique à l’établissement de formation qui aura la charge d’identifier les alternants en situation de fracture numérique, et de remettre les dons aux bénéficiaires afin qu’ils puissent avoir l’outil informatique chez eux.
    Ces ordinateurs mis à dispositions sous forme de dons peuvent également servir aux autres membres du foyer afin que ceux-ci puissent effectuer, par exemple, des démarches administratives, de se former, de s’informer, d’accéder aux services de E-administration, de développer des loisirs créatifs et de se divertir… et ainsi rendre l’outil numérique plus accessible.

    • Et la seconde est la participation à la journée du Green Friday du vendredi 25 novembre 2022, durant laquelle une remise de 20 % sera appliquée sur les ordinateurs portables et unités centrales seules uniquement issus de l'activité de réutilisation et de réemploi.
      Durant cette journée évènement qui est une alternative à la journée appelée “Black Friday", se déroulant couramment le dernier vendredi de novembre, et qui est devenue une grande messe du consumérisme, au cours de laquelle de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits.
      Une remise de 20 % sera appliquée cette journée sur les ordinateurs portables et unités centrales seules uniquement durant cette journée du vendredi 25 Novembre 2022 dans la boutique solidaire de l'association et valable également auprès des distributeurs partenaires du programme Numérique Solidaire.
      Cette journée en marge de la SERD a pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions relatives à la réduction de la réduction des déchets par la réutilisation et le réemploi des équipements de seconde vie, et aussi sensibiliser à une consommation responsable et raisonnée en Nouvelle-Calédonie.

 

C'est donc tout naturellement que l'association a positionnée son programme au travers de ces deux actions pour promouvoir les produits de seconde vie issue de l'activité de réutilisation et de réemploi des EEE en Nouvelle-Calédonie et afin également d’y promouvoir l'économie sociale et solidaire.

Plus d'informations :

SERD

https://www.serd.ademe.fr/

https://greenfriday.fr/

Partenariat CMA-NC

https://www.cma.nc/votre-cma/actualites/partenariat-contre-la-fracture-numerique

https://www.cma.nc/votre-cma/actualites/partenariat-avec-l-association-mjm

https://numeriquepourtous.nc/projet-ou-action/le-programme-numerique-solidaire/

L'association Numérique Pour Tous

Site Web : https://numeriquepourtous.nc/

Lien de l'action labellisée SERD : https://serd.ademe.fr/action/participation-au-green-friday

Boutique Solidaire de l'association : https://boutique-solidaire.mjm.nc/

SERD Edition 2022 : L’association labellise 2 actions pour cette année avec son programme Numérique Solidaire
SERD Edition 2022 : L’association labellise 2 actions pour cette année avec son programme Numérique Solidaire
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *